Expérience

Série d’expositions présentant des objets d’Augusta Raurica

Une série d’expositions trinationales sur le Rhin débute cet automne. Deux expositions dans la région bâloise et une en Allemagne présentent également des objets provenant d’Augusta Raurica. Pourquoi?

Veröffentlicht am: 31.10.2022 16:13

la statue d’Hercule d'Augusta Raurica

Augusta Raurica est la plus ancienne colonie romaine sur les rives du Rhin. L’importance de cette ville coloniale, en termes d’économie et de circulation des personnes et des marchandises pendant «l’âge d’or», du premier jusque vers le milieu du troisième siècle, était immense : en effet, une grande partie de la circulation des personnes, ainsi que des marchandises, entre les régions du sud et les différents camps militaires et colonies du Rhin moyen et inférieur, passait par Augusta Raurica. Dans ce contexte, le port du Rhin (peut-être à l’embouchure de l’Ergolz, mais rien ne l’a prouvé jusqu’à ce jour) ainsi que les ponts et les routes, constituaient les principales infrastructures en termes de commerce et de transbordement de marchandises.

«Le Rhin» est la plus grande série d’expositions transfrontalières sur le Rhin à ce jour. Entre l’automne 2022 et l’été 2023, elle présentera les nombreux visages du fleuve.

L’exposition «Ave César ! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin», au Musée des Antiquités de Bâle, est consacrée au Rhin dans l’Antiquité, à l’époque où le fleuve était une importante route commerciale et un axe de communication à travers le continent. Augusta Raurica prête à cet effet, 18 objets d’exposition, parmi lesquels la statue d’Hercule et le buste de la déesse romaine Minerve : deux pièces phares de la collection d’Augusta Raurica.

17 objets provenant du trésor d’argenterie d’Augusta Raurica peuvent déjà être admirés au Kurpfälzisches Museum de Heidelberg dans le cadre de l’exposition «Guerre et paix – Archéologie des conflits sur le Rhin et le Neckar».

L’exposition «Au bord du Rhin. Une recherche de traces entre Augst et Birsfelden», au Museum.BL de Liestal, expose également un objet provenant d’Augusta Raurica. Il s’agit d’un pilier de fontaine orné d’une tête d’homme dont l’eau s’écoulait autrefois par la bouche ouverte dans une fontaine d’Augusta Raurica. L’homme barbu, aux cheveux sauvages, représente un dieu des rivières. Et s’il incarnait le Rhin ?

Pour en savoir plus sur cette série d’expositions : Musée des Trois Pays Lörrach | Projet 2022/23 : Le Rhin (dreilaendermuseum.eu)